27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 12:31

Lundi 14 mai 2018 :

Hier soir, nous avons embarqué à la Joliette (Marseille) à bord du Piana (La Méridionale), destination : Bastia.

Ce matin, forcément, notre premier arrêt est prévu à Cervione, le berceau des Anziani, attention à mettre l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe. Le temps est gris, quasi hivernal,  tombe une petite pluie fine. Heureusement qu'au dernier moment, juste avant de partir, j'ai attrapé ma doudoune dans l'armoire !

Cervione est un gros bourg surplombant la plaine orientale. C'est la capitale de la noisette corse. Mais avant de "monter" au village, nous bifurquons sur la gauche, vers la mer et le hameau de Prunete. L'Homme raconte que sa famille y possédait un cabanon et allait là, prendre le bain à la plage. Si je connais Cervione, je ne connais pas Prunete. L'endroit, pourtant très près de la route nationale, est étonnamment tranquille en cette saison. Mais quel était le cabanon familial ? Peut-être a-t-il disparu...

Cervione

Evidemment, une déambulation dans Cervione s'impose ! Puis la virée continue à travers la montagne en direction des sources d'Orezza. Typiques routes corses : étroites, tortueuses, effondrées par endroits, vaches maigres en travers de la route, quand ce n'est pas un renard qui traverse ; des chèvres paisibles qui se prélassent elles aussi sur l'asphalte, des cochons noirs faisant la sieste en bordure... un faucon dans le ciel, on est en Corse quoi !

Le voyage en Corse

Mais pour ce qui est de la visite d'Orezza, dont les sources sont connues depuis la fin du XVIII ème siècle, raté ! Pas de visite... ni de vente directe. Ah ! Pour ceux qui ne sauraient pas : Orezza est "la" marque d'eau pétillante corse, l'une des plus riches en fer au monde. En tout cas nous, nous l'aimons particulièrement.

Puis, midi pointant le bout de son nez, nous faisons halte à La Porta, perché sur les flancs du Mont Pétrone. Un incroyable campanile de 45 m de haut signale de loin le village.

Sous un kiosque, la vasque d'Orezza - Le campanile de La Porta

Rassasiés, nous avions tout de même pris le petit déjeuner à bord du bateau à 6 h 30... nous reprenons la voiture pour continuer la route vers Corte, choisie pour notre première escale.

Mais le chemin nous réserve une surprise, car nous passons, sans l'avoir prévu, à Morosaglia, où se trouve la demeure natale de Pasquale Paoli. Ma foi, impossible de ne pas s'arrêter pour visiter la maison bourgeoise où vivait la famille Paoli.

C'est une grande bâtisse aux poutres en châtaignier, où le père de Pasquale Paoli exerçait le métier de médecin.

Une courte vidéo retrace la vie de Paoli et des documents divers, des lettres et des témoignages permettent de comprendre à quel point cet homme a compté au XVIIIème siècle.

Accolée à la maison, la chapelle familiale abrite les cendres, amenées de Londres en 1889, du célèbre personnage.

La maison natale de Pasquale Paoli, l'intérieur de la chapelle et le tombeau.