Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 13:11

Le numéro 86 de la revue Filigranes était dans ma boîte aux lettres. "Pas si simple, le monde" - (3) était le thème général travaillé sur l'année. La thématique attachée à ce numéro plus précisément : Vagants extravagants.

Une suppositionUne suppositionUne supposition

Une supposition

 

« … Comment savoir ce que nous sommes : le musicien ou l’instrument.

Si c’est nous qui marchons les yeux tournés vers l’ombre longue

Derrière nous, ou si c’est elle qui nous pousse… » - Yorgos Thémelis *

 

Le corps se tend. La tête ? Esquisse un pas en avant ! Mais les pas…

Les pas l’amènent seulement à quelques pas. Le voyage ne se fera. Encore point.

Ah ! si…

Si ? Note de musique du début d’une ballade ? Pauvre poème lyrique d’une seule note !

Ah ! si… sa vie, ciel bleu, ciel gris. Si, sa vie, l’emmenait ailleurs, passé en bandoulière, des étoiles plein les mains et l’appétit dans l’esprit.

Ah ! Son voyage brodé d’espoir, rêverie récurrente, obsédante. Plus le temps s’égrène, plus le désir se fait lancinant. « Son » VOYAGE au pays des dieux… apodictique ! choisir les dieux plutôt que le diable n’est-ce-pas ? Ensuite, son périple a une raison d’être. Mais y a-t-il vraiment besoin d’une raison ?

En tout cas, à défaut de boucler les valises, la pérégrination, elle, est magistralement bouclée… dans sa caboche ! Y croire.

 

L’avion se posera

ICI. Déjà, se trouver dans l’immense oiseau de fer sera… extraordinaire.

ICI, passer deux jours, peut-être trois. Pour l’imprégnation et laisser les chimères fantasques et ces effrontées d’émotions impudiques la porter quelques siècles en arrière, à la recherche de...

Puis, il faudra goûter aux aubergines ! C’est la ville de l’aubergine. Inouï serait de trouver un endroit où les multiples recettes se seraient perpétuées.

L’étape 2 consistera en la location d’une automobile. Parce que, voyez-vous, pour battre la campagne ponctuée de cyprès au garde-à-vous, découvrir les villages avec leurs maisons aux volets couleur d’azur pur, suivre les rivages escarpés, hors de question d’emprunter un car farci à ras bord de touristes. Non voyons ! Depuis le nombre de saisons qu’elle le parcourt en songe, le pays des vignes, de la philosophie et de l’aurige de Delphes, elle y est chez elle.

Chez elle, elle se sent, pour tant et tant de causes. Donc, dans sa contrée, élémentaire, ils circuleront, dans « leur char », plus intime quand les yeux perleront.

Après ? À eux les routes sinueuses cernées de pacifiques bataillons d’oliviers aux feuilles argentées. Musarder, zigzaguer en surplomb de la mer Égée, sous les souffles de l’étésien, plus connu sous le nom turc de meltem. Et, en attendant d’embarquer pour les chapelés d’îles mythiques à portée de regard, elle lira à voix haute au compagnon assez romantique pour avoir adopté son rêve, un poème de Yorgos Thémelis.

 

Le soir venu, ils feront halte dans des tavernes chaleureuses où ils s’enivreront d’un blanc frais et léger comme l’écume. Le monde en son entier peut-il être contenu dans une bouteille de résiné ?

"J'étais comme une reine

Assise à ses côtés

Parmi les hommes d'Athènes

Qui fument le narguilé

Et boivent le vin résiné".

(Mélina Mercouri)

 

Jeannine Anziani

 

 

Mélina Mercouri

Mélina Mercouri

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés