Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 15:29

Jeudi 17 mai :

Adieu Corte, la majestueuse maison au milieu des vignes, Antoine Guelfucci et le papé bavard, vous nous avez beaucoup plu, on ne vous oubliera pas, mais Porto nous attend.

Quasiment à la sortie de Corte, nous empruntons le défilé de la Scala di Santa Regina, une sorte de long corridor de roches de granit rouge, de rocaille et de caillasse. Sur la ligne d'horizon, des sommets enneigés : le Monte Cinto (2716 m), le Paglia Orba (2525 M), le Capu Verdattu (2586M).

La route est bigrement étroite par endroits, une vraie route corse ! mais le paysage est grandiose. D'ailleurs, à son propos, Maupassant, dans Un bandit corse, en 1882, a écrit : "(...) ce trou sauvage est d'une inimaginable beauté. Pas une herbe, pas une plante : du granit, rien que du granit."

Euh ! il exagère peut-être un peu !

A la scala di Santa Regina, succède la forêt de Valdo-Niello, le col de Verghio : col routier le plus élevé de Corse (1477m), d'ailleurs les bas-côtés sont enneigés... puis une autre forêt remarquable, celle d'Aïtone. Toute cette splendeur n'empêche pas les rencontres : cochons noirs ou tachetés sur la route et aigles dans le ciel.

Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone
Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone
Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone
Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone
Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone
Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone

Les cochons sur la route - Le monument du col de Verghio - la forêt d'Aïtone

La somptuosité des paysages, c'est bien, mais ça creuse ! Aussi, nous sommes bienheureux de nous arrêter à Evisa, un village non loin des célèbres gorges de la Spelunca (uniquement pour les randonneurs...)

Ma foi, c'est la première fois, depuis notre arrivée sur l'île de beauté, qui porte (nous venons de le voir) si parfaitement son nom, que nous repartirons du Café de la poste en nous disant : "enfin, nous avons BIEN manger !" Et surtout pas des mets reconnus décongelés ou ayant tous la même origine, non, du sanglier à l'écrasée de pomme de terre pour moi, une crêpe à la farine de châtaigne pour l'homme, un vrai repas fait maison quoi !

Evisa étant seulement à 23 kms de Porto (quoiqu'en Corse, il vaut mieux parler en temps qu'en kilomètres...), nous arrivons à Porto en début d'après-midi.

Et là, le choc ! Après la rudesse des montagnes, le froid, les forêts sauvages, nous voici soudainement à Saint-Tropez ou Cassis. Bon, je vous l'accorde, à mon tour, j'exagère un peu, parce que Porto, c'est minuscule ! mais tout de même, il y a un monde fou fou fou sur le port, pas une place pour se garer, mais surtout, IL FAIT BEAU ET CHAUD. 

Enfin, après notre charmante maison d'hôtes au milieu des vignes, notre hôtel est situé sur le port, avec une vue sur la plage et l'embarcadère pour les "calanche." Waouh !

L'hôtel Le Belvédère - Porto
L'hôtel Le Belvédère - Porto
L'hôtel Le Belvédère - Porto
L'hôtel Le Belvédère - Porto
L'hôtel Le Belvédère - Porto
L'hôtel Le Belvédère - Porto

L'hôtel Le Belvédère - Porto

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés