Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 16:49

Voilà ! On y est parvenu... le centième numéro de la revue d'écritures Filigranes (www.ecriture-partagee.com) affectueusement surnommée "Fili", est sorti pour Noël.

Le numéro 100 ! Comment aurait-on pu penser que la thématique de l'année 2018 soit autre que 100% Création ?  Développée sur 3 numéros , ce N° 100 est le deuxième du thème, sous-titrée "Une année particulière".

Une autre consigne faisait aussi partie du challenge : placer 1984 (date de la naissance de Fili) dans le texte.

Ma foi, vous savez tout... bonne lecture de ma participation.

Filigranes : le centième !

BATEAU !

 

(Ce mot, employé seul sous la forme d’une exclamation, exprime l’idée que tout va bien, que ce qu’on entreprend est facile) –

Almanach provençal 1984

 

Cajoleuses, les vaguelettes viennent à ma rencontre. Mon regard les suit, mon visage sourit, l’amical baume salé caresse mes jambes et mes petits maux s’estompent. Les vaines pensées décalées, elles, coulent à pic.

Je me vide et je me remplis.[1]

Ici, à la lisière entre la mer et la terre, le monde n’existe plus ou si peu.

Seul subsiste l’instant, les sensations primaires : chaud, froid, faim, soif, et plonger pour oublier la société, les artifices, les trahisons, l’espoir sans cesse reporté, les mots jamais arrivés. Et la désillusion.

Le bien-être est à portée de main, plutôt juste sous mes pieds. Un, deux, trois, lâcher l’échelle de bain, lâcher tout.

Je suis en récréation. À la re – création de moi-même.

Trop d’attente n’était pas raisonnable. C’est que l’impatience est cruelle, le sentiment d’injustice décourageant, le doute obsédant ; rien d’évident de garder l’enthousiasme. Ces phénomènes de vie sont bien connus : instables, impermanents, sans cesse, inexorablement.

Tout là-haut, très fort, le soleil me l’assure, ces temps derniers, je me suis perdue de vue.

Mais la mélancolie.

 

Quant à toi, l’écriture, espèce de vulgaire papier mâché, va-t-en au diable ! Je t’ai déjà trop donnée. En ce moment, je suis fâchée.

Peut-être demain, je reviendrai vers toi, ou pas. Je sais, tu te crois indispensable. Quelle prétention ! Laisse-moi rire. En outre, mon désir de la parole écrite s’est émoussé. La pulsion du crayon, assoupie. J’ai perdu la foi.

« Attention, je suis ta drogue, dit une petite voix, crois-tu te débarrasser de moi aussi facilement ? »

Eh bien ! disons que je fais une cure de désintoxication.

 

De surcroît, des hiéroglyphes aux émoticônes, tout n’a-t-il pas déjà, et si somptueusement parfois, été mis noir sur blanc ?

 

Jeannine Anziani

 

[1] Se vider de tout ce dont on est plein

Se remplir de tout ce dont on est vide (Saint Augustin)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
L'ancre est jetée pour se mettre dans le bain...<br /> L'encre est jetée pour écrire avec entrain...<br /> L'eau à mes pieds, au corps tant de soins<br /> L'eau perle à mon front d'écrivain(e)<br /> Bateau sur l'eau... l'arrive-hier... l'arrive-hier... l'arrive hier...<br /> On s'en souvient !... <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Joli commentaire. Merci.

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés