Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 12:03

A La Capte il s'agissait donc de faire des provisions (voir récit d'hier) et le vendredi étant jour de marché, me voici à déambuler entre les étals. Pour moi marché = fruits, légumes ou autres charcutailles enfin bref denrées alimentaires.
Seulement, depuis quelques années, je pense que vous l'avez comme moi remarqué, les marchés de Provence et d'ailleurs ont tendance à proposer, caverne d'Ali Baba déposé sur leurs allées, bien plus de sandales made in China, jean's de Taïwan, huiles d'olive frelatées tapenades industrielles ou brimborions moches et multiples que tomates courgettes et aubergines en provenance des champs voisins !
Forcément les champs voisins ont rétréci comme peau de chagrin !
Enfin à force de persévérance je finis par tomber sur un authentique et sympathique marchand de légumes proposant à son étalage tout ce que je cherchais désespérément, à savoir, de quoi préparer une soupe au pistou. Ouf sauvée !


Ma soupe au pistou

(Pour 6 personnes)

Pour la pommade :

1 pied de basilic
1 verre d'huile d'olive
5 ou 6 gousses d'ail

Ingrédients :
1 gros oignon
3 belles tomates bien mures
1 grosse pomme de terre
1 belle courgette
300 gr d'écheleurs
450 gr haricots blancs
450 gr haricots rouges
1 poignée de pâtes (rondes ou petits macaroni)
Sel poivre

Mettre dans une cocotte minute le gros oignon épluché, les écheleurs coupés en morceaux, les haricots blancs et rouges écossés, la patate coupée en petits carrés, les tomates coupées en deux et épépinées. Couvrir d'eau, saler, poivrer. Faire cuire 15 minutes à partir de la rotation de la soupape à feu pas trop vif.
Au bout du temps, laisser s'échapper la vapeur, ouvrir, ajouter la courgette coupée en tronçons de petite taille, enlever à l'aide d'une écumoire les tomates qu'on laisse refroidir dans un récipient. Remettre à cuire la soupe avec la courgette 10 minutes à partir de la rotation de la soupape à feu pas trop vif.
Quand les tomates sont refroidies, et les 10 minutes passées, ouvrir la cocotte, prélever quelques haricots blancs, rouges et morceaux de pomme de terre puis les écraser dans un bol avant de remettre dans la cocotte avec les tomates écrasées elles aussi grossièrement. (le fait d'écraser haricots et patates rend la soupe plus crémeuse).
Laisser de côté.
Il ne restera plus qu'après avoir goûter pour rectifier l'assaisonment au besoin (sel, poivre) qu'à faire bouillir à petit feu avant d'y jeter la poignée de pâtes (temps de cuisson du paquet) au dernier moment.

A part dans un récipient, écraser les gousses d'aïl, les feuilles de basilic lavées, essorées et mixées (ou coupées au ciseau comme sur le bateau), ajouter l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pommade.

Attention :

On ajoute la pommade dans la soupe juste avant de servir, feu éteint ; en aucun cas le pistou ne doit cuire.
Gruyère râpé ou parmesan se servent à part.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Plilomène,<br /> <br /> Mon pistou........., écraser l'ail avec un peu de gros sel, puis ajouter 3 ou 4 amandes par ail (Pour changer, on peut aussi le faire avec des pignons de pins), puis les feuilles de basilic (sans<br /> queues), puis le parmesan et lier enfin lier avec l'huile d'olive et servir à part de la soupe, chacun se mélangeant au dernier moment la quantité désirée.....<br /> <br /> Je viens de chez ROTPIER. Je connais bien le port de Marseille, j'y habite depuis XXXXXXXXXX années......... Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais ce truc. Et comme je dis toujours : autant de recettes que de cuisinières ! Mais par contre je suis intraitable : faut mettre le fromage A PART !!! Le fromage dénature tous les<br /> plats.<br /> <br /> <br /> Chaleureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi,j'utilise le tu pour tout le monde afin de ne pas me mélanger les pinceaux.Il me semble être déjà passée sur ton blog où tu parlais d'une calanque et j'ai signalé que j'habitaIS lE Beausset.<br /> Bonne après midi!
Répondre
B
Voila une soupe qui m'a l'air bien sympathique,comme le blog<br /> d'ailleurs et sa propriétaire.Merci pour la visite.Bonne journée,à bientot "presque voisine"!
Répondre
P
<br /> <br /> D'abord, merci pour la réponse et les compliments.<br /> Ensuite, Keksecsa... presque voisine...<br /> Sur le blog ou géographiquement parlant ?<br /> Tu (je ne sais jamais si je dois utiliser le tu ou le vous !), je vais donc choisir le... tu !<br /> Reprenons, si ce n'est pas de voisinage de blog dont il s'agit, et si ce nest pas indiscret, tu vis où Brigitte ?<br /> En provence sud, nord, à l'est, à l'ouest ?<br /> Je n'ai pas trouvé d'indice sur le blog mais j'ai pas cherché à trouver non plus !<br /> <br /> Amicales pensées et bonne cuisine !<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés