Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 14:41


Ceux et celles qui suivent... ce blog... doivent se souvenir, ce n'est pas si loin,  qu'il était question ce week-end, dans le séminaire de la revue Filigranes, de rédiger des choses sur la thématique "preuves obstinées".
Le texte écrit dimanche (plus élaboré), je le garde (sous la manche) pour la revue.
Je vous livre ci-dessous, mes cogitations de samedi !
A prendre au sérieux... tout de même !

Preuves obstinées

  

Par 9 – A charge – A  décharge ?

Rien. Tout. Tout ou rien.

Retour vers le futur, celui-ci n’étant jamais que le prolongement de mon passé.

Me plonger dans l’arrière-pays de ma mémoire.

En ai-je l’envie ? C’est à voir.

Voir plutôt le défi. Arraisonner cette pensée qui cherche une raison d’écrire sur le sujet et y aller.

A fond la caisse. Aveuglément.

Donc y aller. Où ?

Je ne sais plus. De plus c’était hier ou avant-hier. Je ne sais plus.

La mémoire.

Une Jeanne la joliment chantée. Moi je flanche.

Pourtant il faut découvrir. La preuve.

Par 9 – A charge – A  décharge.

La preuve. Au singulier ?

Ma foi, commencer au moins par celle-ci. Je mettrais le pluriel ensuite.

Une d’abord, en premier.

Déjà ce serait remarquable. Euh… remarquable… L’adjectif n’est-il pas excessif ?

Allons, reprenons.

Déjà ce serait… bien !

Qu’est-ce qui serait bien ?

De trouver pourquoi je dois trouver avec opiniâtreté un indice.

Ah zut, voilà que ça me revient…En fait, c’est le contraire, perdu en cours de route sous les feuilles d’automne.

Le pourquoi, le comment, ce que je dois chercher, ce qu’il me faut écrire sur…

Pourtant j’en suis certaine, je le savais !

Enfin… je l’ai su.

Peut-être seulement l’espace du clin d’œil de cette énorme baleine rencontrée l’été dernier.
A moins que ce ne soit l’été d’avant.

En tout cas j’ai la photo.
En couleur.
Je vous assure, c
ette baleine clignait de l’œil.
D’accord, ce n’était peut-être pas dans ma direction.
Comment être sûre ?

Qui peut affirmer le contraire ?

Vous ?

Vous avez la preuve ?




Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés