Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 10:02

 

Effectivement, ça va être dur d'y échapper, à la commémoration !

Vingt ans qu'il s'est envolé dans des volutes, non plus de fumée mais de nuages, le poète né le 2 avril 1928 à Paris sous le nom de Lucien Ginsburg.

Hé ! Qui sait que sa famille, après Saint-Pétersbourg et Constantinople a fait halte à Marseille le 25 mars 1921 avant de se fixer dans la capitale française ?

 

Une de ses petites phrases laissées au hasard entre deux verres de liqueur de banane :

« Si j'étais Dieu, je serais le seul à ne pas croire en moi ! »

Moi, j'ai plutôt un faible pour Gainsbourg que pour Gainsbarre... pour Elisa et La Javanaise plutôt que pour Aux armes et caetera... mais aussi, qu'est-ce que "l'homme aux oreilles de chou" a composé comme divines mélodies pour des femmes !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Il ne laisse pas indifférent, c'est certain. Avec le temps, on ne gardera que le meilleur, c'est bien connu. Un autre blog:<br /> <br /> http://jepensedoncjedis.over-blog.com/<br /> <br /> traite du même sujet...et se rapproche plus de mes sentiments.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour l'adresse, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir. Je cours un peu après en ce moment ! Ceci expliquant mon article plus que bref sur Gainsbourg. Mais, je<br /> ne voulais tout de même pas laisser passer le jour sans lui rendre hommage. J'ai pensé qu'une de ses chansons, c'était mieux que rien. Evidemment que je pourrai écrire des pages<br /> et des pages sur ce musicien hors pair. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est très bien de souligner que Gainsbourg a composé de grandes choses aussi pour les autres. Tout l'album Baby alone in Babylone est sorti j'ai été littéralement transporté.<br /> <br /> "Quand la petite lampe rouge de l'amour s'allume, c'est que la partie est finie.<br /> Dès qu'elle clignote, qu'elle se consume, c'est que c'est vraiment foutu..."<br /> <br /> C'est gai, c'est magique, c'est sucré cette dérision...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alala ! Quel texte... et il en a écrit tellement de totalement sublimes. Pour moi il restera dans l'histoire comme un poète et un mélodiste incomparable.<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés