Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 14:10

Papeterie-technique-008.jpg

Une mappemonde, des colonnes de ramettes, de classeurs, des stabilos en ribambelle, des crayons, des gommes, des trombones... des bouquins d'auteurs régionaux... l'inventaire de la Papeterie Technique - 118 boulevard de la Corderie dans le 7ème arrondissement de Marseille, remplirait des pages et des pages...

Mais il va ainsi des enseignes, des boutiques qui ont fourni de bons et loyaux services, des endroits où vous êtes certain de trouver les buvards que vous avez cherché partout  avant de réaliser que, évidemment, c'était là qu'il y en avait. Un triste soir, elles sont condamnées à disparaître.

Parce que... plus rentables !

D'abord, les clients.

Honnêtement, qui joue le jeu ? Qui parmi nous  va privilégier un magasin de proximité à un supermarché ? Or, plus de clients, plus de chiffre d'affaire...

Ensuite, l'administration, elle, joue les aveugles. Impôts, charges, sans discernement ni aucune humanité !

Conséquence : la Papeterie Technique fermera définitivement ses portes samedi prochain 5 novembre 2011.

 

Pour finir en beauté, ce lundi, à partir de 19 h 30, Rémi Faure, qui avait repris l'affaire à la suite de ses parents, a organisé un spectacle de danse, un extrait du projet Cnidania http://www.sandrafrancais.com

De la musique, une fille dans une vitrine, de la lumière, une méduse virevoltante projetée sur un voile translucide, des spectateurs  attentifs à l'intérieur, dehors aussi, et... des passants pressés qui ne prenaient même pas le temps de regarder. Triste monde.

Papeterie-technique-006.jpgEvidemment, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec un autre négoce disparu du centre ville "Au roi du bon marché" : Le plus petit des grands magasins - le récit .

Et j'en suis navrée ; car le commerce, ce type de commerce, c'est exactement la vie de la cité.

 

Exemple révélateur : le spectacle terminé et le coeur serré, j'ai quitté la boutique pour retrouver ma voiture garée sur le trottoir d'en face. jJe passe devant l'arrêt du bus, un gamin au look de rappeur, d'environ quinze ans m'apostrophe :

- Hé ! Qu'est-ce qui se passe en face ? Pourquoi y a tout ce monde ?

Je lui explique...

- Quoi, ça va fermer ? Mais c'est possible ! Oh non, c'est trop triste, c'est pas juste...

Papeterie-technique-002.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés