Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:17

Turquie-mars-2012-098.jpgPriène, beaucoup moins fréquentée qu'Èphèse (dont je n'ai pas encore parlé), est pourtant l'un des plus beaux sites archéologiques de Turquie. Personnellement, le lieu m'a profondément touché.

Après une bonne grimpette caillouteuse, nous parvenons à l'entrée de l'ancienne cité portuaire (à présent en pleine plaine !)

La cité s'est dévellopée sous les Grecs au IV ème siècle avant J.C. et restera prospère jusqu'à l'époque romaine, avant que l'ensablement de l'estuaire du fleuve Méandre (Ah ! Ah ! Voici l'origine du mot "méandre") ne la condamne à l'abandon.

Turquie-mars-2012-116.jpg

Je crois que j'aurais pu rester des heures à méditer devant la majesté du site

Turquie-mars-2012-121.jpg

 

Accrochée aux pentes du mont Mycale, Priène illustre à merveille le génie des architectes antiques : orientation selon les points cardinaux et croisement des rues à angle droit formant une sorte de damier sur lequel s'insèrent de riches demeures et de remarquables bâtiments publics.

Turquie-mars-2012-106.jpg

Turquie-mars-2012-103.jpg

 Le théâtre

 Turquie-mars-2012-122.jpgLe Sénat où pouvaient prendre place cinq cent personnes

 

Et encore une fois, sur le chemin du retour, comme pour nous dire « bah ! Ne prenez pas la vie tellement au sérieux, tout passe...», et donner la priorité à la vie, au milieu des vieilles pierres, nous croisons un berger et ses moutons !

Turquie-mars-2012-130.jpg

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés