Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 14:33

St.-Loup-002.jpgHier se tenait à St. Loup (banlieue sud-est de Marseille), un salon du livre "Les automnales" organisé par la librairie "Des livres et vous".

Ce que le libraire n'avait pas pu prévoir, c'était que la date correspondrait avec la demi-finale de la coupe du monde de rugby : France - Pays de Galle !

Alors hier matin, je vous le dis, au salon, on a vu degun ! Pour les non marseillais, je traduis, degun signifie personne !

Heureusement, à partir de onze heures et demi (la fin du match !), comme par magie, les gens ont commencé à arrriver...

 

Au sujet de ce nom de Saint-loup, je me suis renseignée, et bien... il n'y a aucune explication !

A l'origine, le nom primitif du village était Saint-This.

Pour rappel Marseille est constitué de 111 villages. Comment et pourquoi, vers 1818, le nom se transforme en Saint-Loup, reste un mystère !

Mais à partir de cette date, par contre, ce que l'on sait, est que Saint-Loup, après Mazargues et Château-Gombert Musée du terroir marseillais à Château-Gombert était le plus important village banlieusard de la cité phocéenne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés