Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 07:26

 

A la fin de l'édito de Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre Sauvage, il y avait son adresse mail. Il m'a donc semblé normal de le prévenir de la parution d'un extrait de son épatant édito plein de tendresse, d'humour, écrit d'une plume alerte et consacré au futur Parc National des Calanques.

Et bien le monsieur m'a répondu et m'a même donné la permission de mettre son édito Les Calanques  au complet, en n'oubliant pas simplement de mentionner le nom du magazine : Terre Sauvage.

Ce point-là, pour moi, coulait de source ; toujours rendre à César ce qui appartient à César.

Voici donc la suite, et Dieu que "mes" calanques sont bien racontées !

 

3637426643_8fdd4a9496.jpg

 

"(...) Pour comprendre le phénomène, dites-vous bien que ces calanques-là sont plus marseillaises que l'OM et la Canebière réunies. Par leur étonnante position géographique, d'abord : elles sont situées à la fois à la limite Est de la ville et dans le coeur de chaque marseillais (ce qui ne simplifiera pas le balisage pour la future administration du parc).

Par leur surprenante diversité, ensuite : ici, comme dans la métropole voisine, cohabitent les populations les plus improbables, les plus inattendues. A la ville, ce sont des hommes, dans les Calanques, c'est de faune et de flore qu'il s'agit, mais toutes sont façonnées par les embruns, le mistral et le soleil, et par cette coexistence tranquille qui fait l'étonnement, ici, des sociologues, là, des naturalistes.

Porter le nom d'un hold-up langagier ne sera pas la seule originalité du parc national. Quand tous ses confrères siègent loin des zones à forte densité de population, lui sera desservi par le réseau de bus de la métropole ! Quand partout ailleurs, on s'active à maintenir une économie rurale, ici, il faudra plutôt réglementer les usages, se partager la ressource. Parlementer, quoi. Mais ça, ça fait partie de la culture locale... Ici, il faudra à la fois ouvrir et protéger, permettre et réglementer, limiter mais pas trop. Et parler. Expliquer. Transmettre... Ce parc national inédit, ce parc qui devra tracer sa propre route et s'auto-inventer, où, ailleurs qu'ici, aurait-il pu voir le jour ? Car la vraie spécialité marseillaise, bien plus que la bouillabaisse ou le foot, c'est de savoir, comme personne, marier les contraires !"

 

Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef Terre Sauvage

www.terre-sauvage.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonsoir Philomène !<br /> <br /> Très jolie fable! Mais que ferait-ton sans un brin de folie?<br /> On s'ennuierait à mort !<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est certain, soyons fous, je suis d'accord. Les meilleures choses que nous ayons faites sont d'ailleurs souvent les + folles !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés