Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 14:41

 

Vous voulez que je vous dise ? PONCER est un métier d'enfer !!!

A la ponceuse électrique ou au papier de verre, le genre de truc à vous mettre les nerfs en pelote !

Bon, je vous explique.

Depuis une bonne quinzaine d'années, voire plus... nos : meubles-de-jardin-en-faux-teck parce que le vrai est hors de prix avaient pris une vilaine couleur marronasse dégeulasse malgré (ou justement à cause de) plusieurs couches d'huile de lin, de teck (l'huile de teck pour le faux teck y a rien de tel...), de Bondex et divers autres produits sensés protéger les bois exotiques.

Cette année L'Homme, en forme, a décidé de PONCER afin de ramener les meubles en question au plus près de leur apparence originelle.

Depuis deux jours, nous nous sommes répartis la tâche, lui : il ponce, je passe l'huile de teck !

 

Et puis cet après-midi L'Homme allant rendre visite à un ami hospitalisé, je lui ai annoncé :

- T'inquiètes chéri, pendant ton absence je vais avancer le boulot !

C'est que deux fauteuils plus noirs que la misère m'imploraient du regard... D'accord vieux fauteuils je vais m'occuper de vous !

 

divers-maison-et-environnement-012.jpg

 

Mais quelle idée sauvage ! Une ponceuse, ça vibre, ça vous casse les oreilles, ça fait plein de poussière que vous prenez dans les cheveux que vous venez de laver (et sur le reste du corps aussi d'ailleurs), mais là n'est pas le principal obstacle.

Le problème réside dans le fait que ces fauteuils (enfin je vous avoue que je n'en ai attaqué qu'un) made in je ne sais plus quel pays d'Asie sont un piège à gogo occidental !

Parce qu'ils ne sont pas faits partout du même bois !

Par exemple, les accoudoirs sont dans un bois, les planches du milieu dans un autre, le rebord et les pieds encore un autre et  tous ces bois ne réagissent pas de la même façon sous les coups de la ponceuse. Si certaines parties abandonnent rapidement leur vilaine couleur noire pour retrouver un joli blond clair, d'autres mettent de la mauvaise volonté et persistent à rester grisâtres !

Bon et bien j'ai donc poncé, insisté, persisté (un peu),  et... j'en ai eu ma claque ! Na !

Poncer n'est pas mon métier préféré !!! J'ai donc lâchement abandonné mon poste... L'Homme a plus de patience et d'endurance que moi pour ce genre de choses, aussi je lui laisse les fauteuils asiatiques pour demain... et je vais d'un pas vaillant aller prendre une douche parce que c'est moi qui suis à présent recouverte d'une poudre marron !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Pourquoi ne pas préférer "Pioncer" à "Poncer" ?<br /> Avec cette chaleur, c'est plus raisonnable !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouais, tu n'as pas tort ! Mais ça faisait trop longtemps que nous avions complètement négligé ces pauvres meubles !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai bien connu ces moments mémorables où l'homme jette l'éponge à la moitié du travail. Sauf que c'était une montée d'escalier teintée au brou de noix avec des creux, des bosses et des recoins.<br /> Dis toi que cette poussière se dépose également dans ton intérieur du fond de toi ... porte un masque pour filtrer les particules ! Courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le "Pôvre", il a pas jeté l'éponge, c'est moi qui ai proposé de prendre la relève... pas longtemps, c'est lui qui a fini le travail !!! Sans masque...<br /> <br /> <br /> Mais à présent qu'est-ce que c'est beau !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés