Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 07:29

 

Ingrédients :

2 ou 3 poulpes pas trop gros

sel poivre

ail - basilic - huile d'olive

 

recettes-029.jpg

 

Non, ce n'est Paul le poulpe allemand Paul le poulpe  qui a fini à la casserole, mais un poulpe anonyme !

Et même deux ! Car mieux vaut deux poulpes jeunes qu'un gros ! Car de quelque manière qu'on l'assaissonne, le vieux restera dur....

Vous savez l'histoire que l'on raconte à Marseille : prenez un vieux poulpe, faites-le cuire dans un faitout avec un fer à repasser, quand le fer est tendre, le poulpe est cuit !

Donc mieux vaut acheter deux ou trois poulpes pas trop gros.

Il est vrai que quelques années en arrière, le plus décourageant dans l'affaire était qu'il fallait, pour attendrir les mollusques, les battre comme plâtre. Soyons moderne, il suffit à présent de mettre les poulpes au congélateur  (pour casser le fibres) juste après l'achat.

Comme en général je reviens des courses épuisée,je les dépose tels quels dans le congélo sans les nettoyer et je les oublie !

Puis vient l'idée de mettre du poulpe au repas ou à l'apéro.

A ce moment-là, sortir les poulpes du congélateur la veille au soir, les laisser décongeler au frigo toute la nuit. Le lendemain, nettoyer les poulpes. C'est-à-dire, vider entièrement tout l'intérieur de la calotte, couper les yeux, enlever le bec, le plus possible de peau grise, le noir... bien rincer puis couper en gros tronçons.

Les mettre dans une cocotte minute 15 minutes à partir de la rotation de la soupape avec un demi-verre d'eau salée.

Sortir de la cocotte, égoutter, laisser refroidir. Avec une feuille de sopalin enlever ce qui pourrait rester de peau noire, couper tout en petits morceaux.

Mettre dans le saladier avec BEAUCOUP de basilic haché et de l'ail écrasé, ajouter du poivre

et un verre d'huile d'olive.

Laisser mariner au frais au moins une demi-journée.

C'est d'ailleurs meilleur de le préparer la veille pour le lendemain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ils sont étonnants ces moteurs de recherche , j'ai tapé "pistou" et ils m'ont dirigé vers ton blog qui aujourd'hui sent la bonne cuisine , j'en profite pour relire quelques uns de tes articles<br /> toujours aussi savoureux. Actuellement je profite de mes vacances pour flâner et ton blog est un délice.<br /> J'ai vu que tu publies tes ouvrages , et je profite de cet occasion pour te demander conseils. Mes amis me pressent d'éditer quelques unes de mes poésies , connaissant ton goût pour le slam ,ton<br /> avis sur mes derniers poèmes n'aiderait beaucoup .<br /> Tu vas sans doute trouver ma demande incongrue aussi je te remercie par avance d'y accorder importance<br /> Bonne journée<br /> Amicalement<br /> Timilo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Timilo,<br /> <br /> <br /> Je considère vraiment comme un honneur que tu me demandes mon avis sur tes poèmes, en même temps, c'est un exercice difficile, parce que les éditeurs ont des raisons que les lecteurs ignorent<br /> ! Enfin, je veux bien m'y risquer puisque tu me le demandes si joliment. Il y a mon adresse mail dans la colonne de droite de mon blog. A bientôt donc. Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés