Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 13:34

"Les sanglots longsdivers-maison-et-environnement-105.jpg

des violons

de l'automne

blessent mon coeur

d'une langueur monotone."

 

Cher Verlaine, traduisant si joliment mes sentiments d'aujourd'hui.

Car à Marseille, ce matin, le mistral rugit d'interminables plaintes emplies de froidure et mon coeur, mon esprit et mon corps se désespère.

Ils savent pertinemment que six mois obscurs et frisquets vont les obliger à s'emmitoufler, «s'estranciner» comme on dit ici, à bouger au ralenti.

 

"Tout suffocant

et blême, quand

sonne l'heure.

Je me souviens

des jours anciens

et je pleure."

 

C'est que mon âme préfère l'heure d'été, et se souvient, effectivement, des dimanches de bord de mer, la chaleur qui rend moite, le jardin sous mille couleurs.

Mon âme se serre et gémit.

 

"Et je m'en vais

au vent mauvais

qui m'emporte

de ça, de là,

pareil à la

feuille morte."

 

Paul Verlaine

 

Non, là, vraiment non, m'en vais aller nulle part. Trop froid, fort, violent, le vent aujourd'hui; 130 km heure qu'ils ont dit. A déjà déraciné des arbres au boulevard Rabatau (près du Pard Chanot où a lieu la foire de Marseille la deuxième quinzaine d'octobre).

Moi, en ce dimanche glacial, je reste dans la maison au coin du feu, en me contentant de regarder par la fenêtre les feuilles mortes s'envoler.

Et m'en vais juste aller... préparer des crêpes pour les enfants...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés