Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 12:39

Jeudi 17 mars 13 heures : retour à l'école Jean XXIII à Toulon un lundi matin en CM2 ; cette fois-ci c'est Charlotte qui m'accueille dans sa classe.

  CE 1 CE 2 Toulon 003

   

Têtes blondes, têtes brunes, yeux rieurs et nez curieux ! Nous voici réunis pour parler "du conte" en général et des contes de la Méditerranée en particulier.

La classe a fait l'acquisition du tome 2 et s'est déjà penchée sur Le Noël des grains de sable  et Doumé et Grenadine.

Ah ! Doumé et Grenadine... tous m'avouent une préférence pour les aventures du poisson gris et du poisson rose...

  CE-1-CE-2-Toulon-005.jpg

 

Un atelier d'écritures sur le conte ?

Oui. Parce que le conte aide l'enfant à affirmer sa personnalité, à trouver son identité et à devenir adulte.

Les contes instruisent, apportent un meilleur vocabulaIre. Ils demandent de l'attention et de la mémorisation.

Les contes peuvent encore permettre de libérer des peurs, vaincre des angoisses et permettre aux enfants d'aller de l'avant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Une fois qu'on est adulte, on n'a plus grand chose à apprendre qui soit aussi passionnant que ce qu'on puise dans les contes. Et puis on se met à avoir peur de choses banales et ordinaires - ce qui<br /> incite à se demander ce qu'on gagne vraiment en grandissant...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si, je suis persuadée que l'on gagne... de la sagesse. mais ça demande encore pas mal de boulot, et d'apprendre encore et toujours...<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés