Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 16:27

Nasreddin Hodja est l'une des figures les plus célèbres et les plus aimées, non seulement en Turquie, mais aussi dans tout le Moyen Orient.

Il est né en 1208, à Horto, un village de la province de Sivrihisar. Son père était l'imam du village.

 

Par ses histoires et ses bons mots, authentiques ou imaginaires, Nasreddin Hodja est un personnage impérissable, caractéristique de l'humour turc.

 

Nasreddin-Hodja-002.jpg

 

Toi aussi tu as raison !

 

"Nasreddin Hodja était alors Kadi à Aksehir. Un homme vint se plaindre de quelqu'un. Après l'avoir écouté, Nasreddin dit :

- Tu as raison.

L'autre arriva ensuite, qui lui raconta l'histoire à sa façon, et demanda :

- N'ai-je pas raison .

- Si, toi aussi tu as raison.

Sa femme, qui avait tout entendu lui reprocha :

- Quelle est cette justice ? Un Kadi qui donne raison à l'un  et à l'autre ?

Après avoir réfléchi un isntant, Nasreddin répondit :

- Femme, toi aussi tu as raison !"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés