Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 12:37

"Ezpeletako Biperra : Au pays basque le goût se cultive."

Sur la route du retour vers Biarritz, le jour de notre escapade en Espagne (voir article précédent), nous faisons un détour par Espelette. Parce que moi qui cuisine tout de même beaucoup... je l'avoue avec grande honte, je n'uitilise pas le piment d'Espelette. Or, depuis quelques temps et notamment certaines émissions de cuisine genre Master Chef à la télé, je culpabilise. Le Piment d'Espelette figure en bonne place dans quasiment toutes les recettes des chefs !

Espelette

Aussi, le village du piment n'étant qu'à quelques kilomètres de Biarritz, nous décidons de combler notre lacune en la matière.

"Espelette : Ezpeleta, lieu planté de buis en basque", est d'abord un très charmant village à l'habitat typique de maisons blanches, aux boiseries vertes ou rouges et dont les façades  sont agrémentées des fameux piments rouges séchés.

Espelette
EspeletteEspelette

Epice d'un terroir unique, voici ce que nous apprenons.

Héritière de traditions ancestrales; fruit de toutes les attentions, la productIon de ce piment est très rigoureuse. Planté au printemps,  le Piment d'Espelette est récolté à la main une fois devenu rouge soit d'août au début décembre. La production suit, de la graine à la poudre, un cahier des charges très strict.

Cultivé en plein champ, sur de petites parcelles, le Piment d'Espelette respecte l'environnement : les traitements phytosanitaires sont interdits et l'irrigation strictement réglementée.

Au début des anées 2000, l'épice obtient la double otention de l'AOC-AOP Piment d'Espelette.

Espelette

Naturellement, vous l'avez deviné, nous n'allions pas repartir sans faire d'achat ! C'est ainsi qu'un petit flacon de poudre "médaille d'argent' a trouvé sa place dans mes placards et depuis... "j'espelette, j'espelette !!!" tous mes plats... enfin presque !

La poudre est 100% Piment d'Espelette, fabriquée exclusivement avec du piment issu d'une même exploitation. Elle ne contient ni colorant, ni additif, ni consevateur.

La poudre est 100% Piment d'Espelette, fabriquée exclusivement avec du piment issu d'une même exploitation. Elle ne contient ni colorant, ni additif, ni consevateur.

Ah ! Dernière précision : le Piment d'Espelette s'utilise en fin de préparation. Je trouve qu'il remplace avantageusement le poivre avec son arôme incomparable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés