Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 13:33
Le CP d'Isabelle

Le CP d'Isabelle

Mardi 27 janvier 2015 - 8 h 45.

Me voici, avec le fond de trac habituel face aux petites têtes blondes et brunes qui me dévisagent, dans la classe de Pascal, un CP - CE 1.

Avec leur maître, les enfants ont déjà fait la connaissance des 2 Pola de Marseille mais ce matin, il est question d'aller un peu plus loin, d'aborder les petits messages disséminés dans le texte.

Tiens voilà un premier mot à expliquer : MESSAGE ! Car pour eux, c'est plutôt "de quoi parle ce livre".

Mais ce que les élèves attendent, c'est surtout le moment lecture de la nouvelle aventure de Pola ! Le fameux Pola N°3 qui n'est toujours pas là... qu'à cela ne tienne, j'ai le manuscrit, les illiustrations...

Pola de Marseille à l'école Eydoux

Le trac est passé, le temps des questions-réponses aussi. Il y a des moments très drôles. Par exemple un petit garçon qui me demande :

- Comment tu fais si ton ordinateur tombe en panne ? Et si le réparateur est en grève ???  

Oui, je viens de décrire comment je me sers de mon ordinateur. Et puis, tiens pardi, nous sommes depuis quelques jours, à Marseille, en pleine grève des éboueurs... Ah ! Ceci explique cela non ?

Pola de Marseille à l'école Eydoux

Mais c'est déjà l'heure de la deuxième intervention dans le CP d'Isabelle. Vraiment quel bonheur pour un auteur (enfin pour moi) d'être au contact de ceux pour qui j'ai écrit, de les mener sur le chemin de la littérature, de (peut-être) donner l'envie de lire, d'écrire.  

Je deviens "un passeur". Je fais ma part (de colibri). Bien sûr, ces enfants sont tout petits. Mais tout commence ici. Comment ne pas songer aux récents évènements ? Je pense à une phrase de Christian Makarian dans L'Express (N° 3316) de cette semaine : " (...) Le salut est culturel. Et non politique. Mettons-nous d'accord : ce combat passe, effectivement, par l'école !"

Isabelle et Pascal

Isabelle et Pascal

Et, est-ce que je vous parle de ma "prime de départ" ??? Un, une, puis deux, trois, dix... enfants qui s'approchent de moi pour me faire un bisou..., me disent "un calin"...

Pola de Marseille à l'école Eydoux
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés