Mardi 27 janvier 2015 - 8 h 45.
Me voici, avec le fond de trac habituel face aux petites têtes blondes et brunes qui me dévisagent, dans la classe de Pascal, un CP - CE 1.
Avec leur maître, les enfants ont déjà fait la connaissance des 2 Pola de Marseille mais ce matin, il est question d'aller un peu plus loin, d'aborder les petits messages disséminés dans le texte.
Tiens voilà un premier mot à expliquer : MESSAGE ! Car pour eux, c'est plutôt "de quoi parle ce livre".
Mais ce que les élèves attendent, c'est surtout le moment lecture de la nouvelle aventure de Pola ! Le fameux Pola N°3 qui n'est toujours pas là... qu'à cela ne tienne, j'ai le manuscrit, les illiustrations...
Le trac est passé, le temps des questions-réponses aussi. Il y a des moments très drôles. Par exemple un petit garçon qui me demande :
- Comment tu fais si ton ordinateur tombe en panne ? Et si le réparateur est en grève ???
Oui, je viens de décrire comment je me sers de mon ordinateur. Et puis, tiens pardi, nous sommes depuis quelques jours, à Marseille, en pleine grève des éboueurs... Ah ! Ceci explique cela non ?
Mais c'est déjà l'heure de la deuxième intervention dans le CP d'Isabelle. Vraiment quel bonheur pour un auteur (enfin pour moi) d'être au contact de ceux pour qui j'ai écrit, de les mener sur le chemin de la littérature, de (peut-être) donner l'envie de lire, d'écrire.
Je deviens "un passeur". Je fais ma part (de colibri). Bien sûr, ces enfants sont tout petits. Mais tout commence ici. Comment ne pas songer aux récents évènements ? Je pense à une phrase de Christian Makarian dans L'Express (N° 3316) de cette semaine : " (...) Le salut est culturel. Et non politique. Mettons-nous d'accord : ce combat passe, effectivement, par l'école !"
Et, est-ce que je vous parle de ma "prime de départ" ??? Un, une, puis deux, trois, dix... enfants qui s'approchent de moi pour me faire un bisou..., me disent "un calin"...