Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 11:30
L'abbatiale de Conques
L'abbatiale de Conques
L'abbatiale de Conques
L'abbatiale de Conques
L'abbatiale de Conques
L'abbatiale de Conques

L'abbatiale de Conques

Quels mots utiliser après cette visite dominicale et matinale de ce 21 août, passionnément et admirablement commentée par Claude, notre filigraniste conquois ?

Comment traduire les impressions ressenties, imprimées désormais dans le corps et l'esprit ?

Je convoque un poète :

"Je ne parlerai pas, je ne penserai rien mai l'amour infini me montera dans l'âme".

Arthur Rimbaud

Les vitraux de Pierre Soulages
Les vitraux de Pierre Soulages
Les vitraux de Pierre Soulages
Les vitraux de Pierre Soulages

Les vitraux de Pierre Soulages

Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4

Honnêtement, j'avoue, j'avais un a priori négatif à propos de ses vitraux ! Tellement entendu dire du mal !!! Comme quoi, il vaut toujours mieux se faire une opinion par soi-même.

Parce que, ma foi, je les trouve en parfaite harmonie avec l'abbatiale, ces vitraux, complètement assortis à la grisaille des pierres et du pays.

Et de l'intérieur, passe une telle luminosité...

"Si vous aviez vu avant comme c'était sombre", me glisse une dame assise à côté de moi.

La visite de Claude avait un titre : insolite.

La proposition était inattendue : endosser l'habit de pélerin, se mettre dans la peau de l'homme en marche. Alors...

- Ouvre-toi mon esprit à l'esprit du lieu.

Renifle les pierres, lève les yeux

Et n'attend rien.

Mais prends sans sourciller, sans vergogne

Ce que ce matin te donne.

Relies-toi, écoutes le verbe, entends le silence.

Sois seulement, un instant à l'instant.

Sans illusions.

L'instant d'après déjà s'invite...

Mes images de Conques
Mes images de Conques
Mes images de Conques
Mes images de Conques
Mes images de Conques
Mes images de Conques

Mes images de Conques

Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4
Conques : université d'été de Filigranes - 4
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci de m'avoir fait revivre par ces quelques mots et photos le point de départ du deuxième tronçon de mon Chemin de St Jacques et comme je vous rejoins, ne pas se fier aux "ont-dit" !!!!!
Répondre
P
Merci à vous pour votre commentaire.

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés