Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2017 5 10 /11 /novembre /2017 15:00

Forcément, les retours sont toujours moins excitants que les départs.

Partir, c'est aller vers l'inconnu, à la découverte, faire des rencontres, emplir sa malle aux souvenirs, vivre plus facilement l'instant présent, oublier les soucis.

Revenir, c'est retrouver son quotidien, récupérer son histoire, replonger dans les tracas, reprendre des habitudes. En même temps, les habitudes, c'est confortable non ?  Ensuite, rattraper le cours de sa vie, n'est-ce pas la meilleure façon d'efforcer de se dépasser ? Parce que, partir, quelque part, c'est aussi fuir.

Enfin, nous voici sur la route du retour vers Marseille. Eh quoi ! un dernier imprévu, majestueux, se présente sous une superbe forme. Il s'agit du viaduc de Garabit. Garabit, vous ne trouvez pas que ce nom fait penser à Caraba, Carabosse ? En tout cas, moi, je verrais bien ce mot dans un conte de fée !

Le viaduc de Garabit
Le viaduc de Garabit
Le viaduc de Garabit
Le viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire que l'on doit au génie de Gustave Eiffel. Le remarquable ouvrage de fer relie les deux rives de La Truyère depuis plus de 120 ans. Il a permis à la ligne de chemin de fer Paris-Béziers d’exister et ainsi de traverser le Massif Central. Son histoire est l’histoire d’une construction extraordinaire, impossible selon certains, mais qui a su surmonter les obstacles d’une nature accidentée en créant un chef d’œuvre de fer.

Conçu par l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884, le viaduc de Garabit a su trouver sa place en tant que lien entre le nord et le sud mais aussi en tant qu’œuvre d’art parfaitement intégrée à son environnement naturel.

L'idéal serait d'emporter, en guise de symbole, cette dernière image. Ce viaduc ne serait-il comme un pont entre la légèreté des vacances  et une certaine pesanteur de la vie de tous les jours ?

Arriver à rester au milieu du pont ? Jongler avec ses états d'âme ? Plutôt s'efforcer encore et toujours, de rendre les deux côtés du pont similaires...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés