Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 09:01

Voici donc ma participation à Rejouer le monde, volume 3 de la série :

"Dans le miroir des mythes".  

Revue Filigranes : www.ecriture-partagee.com 

"Enfant déjà, nous inventions des mondes. Nous construisions des routes, nous soulevions les montagnes."

Extrait Edito N° 97 Michel Neumayer

 

Pan !

 

 Du gris, dans le ciel, au sol, partout, où que son regard se tourne.

Gris, aussi, le large fleuve qui roule bruyamment, au-dessous du

muret humide où Peter s’est assis.

 

Souvenir sans mélancolie, surgi d’un passé très récent, l’image

de sa paisible lagune aux transparentes eaux turquoise se juxtapose.

Un passant nonchalant déambule à deux pas en fumant. Tels des

signaux indiens envoyés de son ancien univers, les ronds bleutés

s’élèvent dans l’air froid : « eh bien mon garçon, on dirait que tu

en as fini avec ton reflet dans le miroir ! » semblent dire les volutes

à Peter.

 

Le jeune homme sourit, se remet à marcher. Les gens qu’il croise

ont-ils conscience du bonheur d’exister, pour de vrai ? Lui, s’étonne

encore de ces battements dans sa poitrine ; n’en finit pas d’apprivoiser

ce sentiment doux, chaud, large, plein, éblouissant comme une plage de

sable fin à perte de vue sous un soleil éclatant, qui l’emplie et le comble

au-delà de tout.

 

Pouah ! Tout de même, désagréable l’atmosphère chargée des

méchantes particules de la société qu’il a choisi de rejoindre. Vite,

une pensée agréable.

Voilà, le subtil mélange d’iris et de jasmin, qu’elle met tous les matins vient

lui chatouiller les narines. Cependant, s’il traîne et rêvasse ainsi, il va être

en retard !

 

Subitement, un léger bruissement d’aile contre son oreille, une voix

cristalline, soupçon larmoyante :

― Hello Peter…

Il sursaute :

― Toi ? Ici ? Mais…

― Oui. J’ai pris un grand risque en venant. J’ai enfreint toutes les

règles. Seulement, comment te parler autrement ? Peter, là-bas, depuis

ton départ,

rien ne va. Plus envie de s’amuser. Or, tu le sais bien, (long soupir) si nous

ne jouons plus, nous n’existons plus…

Hé ! murmure-t-il, y a pas que le jeu. Tu n’imagines même pas toutes

les découvertes que j’ai faites depuis mon arrivée. La musique, la peinture,

les livres. Et… la poésie. En ce moment, j’apprends un poème d’un certain,

euh ! Jacques… Jacques… Prévert. Tu sais, c’est passionnant d’apprendre.

― Pathétique ! En plus, c’est tellement moche et lugubre ici !

 

Tout en parlant, Peter et le minuscule personnage susurrant à son oreille

arrivent dans un jardin.

― D’accord, il y a des choses très laides dans ce monde-là, mais regarde,

s’écrie-il, pointant un doigt sur des sculptures disséminées à l’entour.

S’approchant d’une des statues, il se met à la caresser amoureusement.

Puis, doucement, en frissonnant :

Celle-là lui ressemble…

Oh ! Peter, c’est donc ça l’amour ?

Un prodigieux rire le secoue et il a la sensation de recevoir une flèche

de lumière en plein cœur :

OUI, répond Peter Pan.

 

Jeannine Anziani

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés