Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 06:42

Fili est l'abréviation de Filigranes.
Filigranes
est une revue d'écritures à laquelle je ne saurais que trop vous conseiller de vous abonner (si ce n'est déjà fait) : www.ecriture-partagee.com (30 € les quatre numéros).

"Filigranes, revue d'écritures, entend promouvoir les "hommes du commun à l'ouvrage" (Jean Dubuffet) et soutenir l'accès de tous au pouvoir d'écrire.
Aventure collective engagée en 1984 et poursuivie depuis, la revue a pour objet d'ouvrir un  espace de coopération où l'écriture puisse se mettre en travail et où lecture et publication deviennent démarche partagée.
Lire un numéro de Filigranes, c'est repérer le dialogue des textes et découvrir comment les problématiques et thèmes proposés donnent matière à écrire.
Trois fois par an se tient un séminaire ouvert aux lecteurs et amis. C'est là que s'élaborent les choix éditoriaux contribuant à enrichir la réflexion de chacun au sujet de la création contemporaine."

Je suis entrée "chez" Filigranes en
septembre 2003, tout de suite j'y ai trouvé une famille d'écritures. C'est une sensation épatante de se reconnaître au milieu de gens partageant la même quête, une certaine exigence. C'est une émotion incroyable que de voir son premier texte publié au mois de novembre suivant (N°57 de la revue : thème : "Ici Midi"). Cela rassure. Jusqu'à cette première publication, j'étais seule à croire que ce que j'écrivais était digne d'intérêt, avait une valeur.
Mais Filigranes m'a apporté bien plus que de la reconnaissance, de séminaires en séminaires, j'ai appris à travailler mon écriture, à l'aborder par d'autres biais. J'ai partagé dans une profonde humilité une recherche dans les thématiques proposées. Mais surtout dans ce lieu qu'est la revue, pas de jugement de valeurs, des gens écrivent, produisent dans une aventure collective, poursuivent de rencontres en rencontres une espèce de conversation.

Quelle richesse humaine !

Je ne dirai jamais assez à Odette et Michel Neumayer les directeurs de la revue tout ce que je leur dois. 


Sur la photo :
Marie-Christiane Raygot - Geneviève Bertrand - Michel Neumayer



Hier donc une fois de plus j'ai retrouvé ma famille en écritures. Cette journée-là était plus destinée à parler ensemble de l'avenir de Fili.

Le temps passe Madame, les temps changent Monsieur.
Le papier coûte de plus en plus cher.
Filigranes a vingt cinq ans, c'est un bel âge.
Peut-être est venu le temps de travailler différemment.



♥ Pour ceux et celles qui souhaiteraient nous rejoindre, le prochain séminaire de la revue se tiendra comme  d'habitude à Aubagne les12 et 13 septembre 2009.
Tous les renseignements sont affichés sur le site.

Le thème du prochain numéro est "Archives à venir". L'envoi des textes doit se faire avant la date du séminaire, soit avant le 12 septembre.
Filigranes publie par principe des textes courts (1000 mots maximum, soit 5000 signes), en relation avec les thèmes annoncés. La revue ne prend en compte que les textes saisis sur ordinateur, qui lui parviennent sur CD ou par courriel : om.neumayer@libertysurf.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés