Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 07:00


Un classique "la blanquette de veau" mais pour un dimanche familial,
c’est pas une mauvaise idée les classiques, en principe personne n’est jamais déçu.

J’imagine que la blanquette, la plupart d’entre vous connaît mais il m’est arrivé de faire partager le plat à des amis et surprise, ils ne savaient pas faire la chose ! Par contre ils se régalaient… aussi je vais vous donner ma recette.

Cette recette provient en droite ligne de la grand-mère de mon Homme…

Toute jeune mariée me voilà invitée chez la dite grand-mère. Au menu : blanquette de veau ! !

Or, faut que je vous avoue que chez moi de temps à autre une blanquette faisait son apparition à table, je détestais ça ! Mais comment la jeune épousée allait-t-elle pouvoir annoncer à la grand-mère qu’elle n’aimait pas spécialement ce plat là ? Délicat. Je me préparais donc au sacrifice… qui se transforma en délice ! Question de recette donc…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de veau

1 petite bouteille de vin blanc ordinaire

1 carotte

1 petit oignon

1 boîte de champignons de Paris

1 feuille de laurier – une pincée d’herbes de Provence

1/2cube de  bouillon de poule

sel poivre

beurre

2 cuillères de farine

1 jaune d’œuf

1 citron

 

Dans une marmite ou une cocotte minute mettre la viande découpée en gros cubes et dégraissée, ajouter le vin blanc, recouvrir d’eau, amener à ébullition. Écumer. Baisser ensuite le feu, ajouter la carotte en rondelles, l’oignon, le demi cube de bouillon, sel, poivre, feuille de laurier, herbes de Provence.

Faire cuire 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape à la cocotte ou une heure et demi dans une casserole normale.

Mettre une passoire au-dessus d’un saladier, transvaser la viande, garder le bouillon obtenu dans le saladier.

Nettoyer la cocotte ou la marmite puis y faire fondre à feu doux un bon gros morceau de beurre, ajouter deux belles cuillères de farine (roux blond), délayer puis verser petit à petit le bouillon récupéré jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Remettre la viande dedans, laisser mijoter 10 minutes .

A part dans un bol délayer un jaune d’œuf dans le jus d’un citron. Au moment de servir verser dans la blanquette.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Très appétissante votre photo ! Ca donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et bien maintenant que vous avez la recette, ne reste plus qu'à s'y mettre ?<br /> Facile, vraiment facile la blanquette.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai regardé de suite si tu rajoutais le citron.Oui.A mon avis à la fin c'est ce qui relève le gout!<br /> <br /> <br />
Répondre

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés