Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 12:28

 

On efface tout et on recommence !

Et oui, à ceux et celles qui ont suivi mes déboires "ordinatiques" des derniers jours,  je signale que - mystère et boule de gomme - tout s'est remis à fonctionner aussi mystérieusement que cela s'était arrêté ! Je ne saurai jamais pourquoi...

Aussi pour rattraper mes frustations... je crois bien que je m'en vais vous balancer aujourd'hui : des tonnes de photos, des vidéos, de la musique, plein de caractrèes particuliers, des tableaux... bref tout ce dont je ne pouvais plus me servir ! Non, je blague !

Mais tant qu'à repartir, pourquoi ne pas repartir en "ferriboate" ?

 

Marseille-014.jpg

 

C'est le 1er février 2010 que Jean-Claude Gaudin, maire de notre antique cité, a inauguré le petit nouveau de la flotte de la ville.

Il s’agit d’un grand catamaran nommé « Ferry-boat » qui pourra transporter à son bord 45 passagers et traverser le Vieux-Port  toutes les 3 minutes. Le plus de ce bateau réside dans le fait qu’il soit électro-solaire, autrement dit, son toit est recouvert de panneaux photovoltaïques.
La traversée du Vieux-Port est légendaire, bien qu’elle soit l’une des traversée les plus courtes qui existent avec une distance de 283 mètres entre la Mairie et la place aux Huiles !

Le Ferry-boat va donc logiquement remplacer le César qui a effectué la fameuse traversée jusqu’en 2008, année à laquelle il prit une retraite bien méritée.
 

Imaginez un peu : la ligne a été ouverte en 1890... Ce qui a changé depuis ? D'abord, depuis 2007, la traversée est gratuite !

Ensuite, les caractéristiques du nouveau catamaran. Si l’allure des anciens ferry-boat avec leur forme trapue est conservée, le nouveau n’a plus le fond plat. Il reste néanmoins « amphidrome » et utilise en partie des matériaux composites. La visibilité est plus large que sur l’ancien ferry-boat et les sièges rappellent la forme des « navettes » (petits biscuits typiquement marseillais réalisés dans la plus ancienne boulangerie de la ville).

 

Marseille-018-copie-1.jpg

 

Allez zou, on embarque ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés