Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 16:30

 

3476030197_9271cd507c.jpg Je crois que je m’en vais aller chausser mes bottes de sept lieues !

 Fuir la pluie, Petits-Enfants qui font des bêtises genre : nous allons chercher des glaces dans le congélateur à la cave et qui laissent la porte de l’appareil grande ouverte !

Chose évidemment découverte que le lendemain…

Oui, je crois bien que je m’en vais aller chausser mes bottes de sept lieues !

Fuir la répétition des gestes quotidiens… et la réparation des bêtises… genre : je cuisine toute la journée pour essayer de récupérer les denrées entreposées dans le congélo…

Chausser mes bottes de sept lieues et m’en aller découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux visages !

 

Au fait savez-vous d’où vient cette expression de bottes de sept lieues ?

Et bien cela nous vient de loin, des "chevaucheurs de Louis XI " exactement.

Louis XI qui a régné de 1461 à 1483 et qui souhaitait correspondre avec les royaumes voisins. Il fit installer des relais de chevaux le long des routes de Flandre, de Bretagne, de Bourgogne et de Provence afin qu les "chevaucheurs courant la poste du roi" puissent changer de monture et continuer leur route.

Les relais de poste étaient distants de sept lieues, soit 28 km, d’où les fameuses bottes de sept lieues qui inspirèrent Charles Perrault.

 

M’en vais aller chausser mes bottes de sept lieues... le monde est vaste et grand... et m'attend ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Merci pour cette info !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi de ta visite et ton commentaire. C'est bien les blogs, on s'apprend mutuellement des tas de trucs ! Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés