Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 10:17

6850678940_607b3f9fc4.jpgJe vous ai plusieurs fois parlé des paniers de Vauban Des paniers à Vauban , l'Amap qui nous livre toutes les semaines nos légumes bio.

Depuis trois ans, nous avons ainsi découvert et apprécié des légumes que je ne connaissais pas et n'avais jamais acheté, genre chou rave, chou chinois, radis noir, multiples variétés de courges...

Ce jeudi soir, il y avait dans le panier... des topinambours ! Oups !

Tout d'abord, un peu de science !

Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, poire de terre ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline.

C'est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre.

O.K. cela appris, ne me restait plus qu'à chercher une recette, à concocter à ma façon avec ce que j'avais sous la main.

Conclusion : les topinambours ont un goût d'artichaud, sont tendres et moelleux. Moi, j'ai bien aimé. Il paraît que ce tubercule revient à la mode, donc vous devriez en trouver facilement sur les étals des marchés.

 

Topinambours à ma façon

 Topinambours-005.jpg

Ingrédients :

500 ou 1 kg de topinambours

1 ou 2 carottes

1 oignon

10 cl de vin blanc

 

Éplucher les topinambours avec un petit couteau en faisant d'épaisses pelures. Au fur et à mesure, immergez-les dans un récipient empli d'eau citronnée (pour éviter qu'ils noircissent). Puis rincez-les et coupez-les en tronçons.

Dans une cocotte, faire rissoler l'oignon dans du beurre, mettre une gousse d'ail écrasé, une pincée d'herbes de Provence, une pincée de muscade, les topinambours, la ou les carottes coupées en rondelles pas trop fines, 10 cl de vin blanc, sel et poivre. Ajouter un verre d'eau.

Faire mijoter à feu doux 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape si c'est à la cocotte minute, ou 35 minutes dans une casserole classique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés