Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 13:19

L'organisation millimétrée de Rivages du monde nous amène, sitôt la visite de l'agora terminée (voir article précédent), devant notre car. Qui à son tour nous amène à Plaka.

Comment empêcher la séance nostalgie : les déambulations en compagnie de ma tante Rachel et d'un étudiant libanais (rencontré sur le Lydia qui nous avait transportés, en 1964, de Marseille à Athènes) à travers le plus vieux quartier d'Athènes : la Plaka, nos repas de feuilles de vigne et de farcis dans les tavernes... et les achats de bimbeloterie de l'adolescente que j'étais alors !

Je ne reconnais pas vraiment le lacis de ruelles. Les pittoresques petites tavernes se sont transformés en de vrais restaurants et les boutiques branlantes en boutiques chics !

La croisière de L'Express Aux Sources... - J6 (suite)
La croisière de L'Express Aux Sources... - J6 (suite)
La croisière de L'Express Aux Sources... - J6 (suite)
La croisière de L'Express Aux Sources... - J6 (suite)
La croisière de L'Express Aux Sources... - J6 (suite)
La croisière de L'Express Aux Sources... - J6 (suite)

Cependant, malgré le nombre élévé de croisièristes du Louis Aura à nous retrouver attablés à la terrasse d'une taverne, nous ne sommes pas déçus par le menu : assiette de légumes cuits, agneau roulé et frites maison, c'est bon, vraiment très correct.

Mais à peine le temps de me précipiter dans le premier magasin venu de souvenirs, histoire de ramener quelques babioles à mes chers "petits", qu'il nous faut repartir, à pied, vers le musée de l'Acropole. Sauf qu'un orage annoncé... nous tombe dessus dès la sortie du restaurant !

Tout le monde se réfugie, au son du tonnerre et dans les flashs des éclairs, sous les tentes des tavernes avoisinantes.

Croisiéristes à l'abri des trombes d'eau !
Croisiéristes à l'abri des trombes d'eau !

Croisiéristes à l'abri des trombes d'eau !

Enfin, comme tous les orages méditerranéens, celui-ci est de courte durée et nous pouvons donc bientôt repartir vers le musée. Fabuleuse réalisation architecturale que ce bâtiment inauguré en 2009 pour abriter les découvertes du rocher de l'Acropole ainsi que celles de ses versants.

L'exposition se dévelloppe sur 14.000 m2 ; la liaison optique des sculptures du Parthénon abritées dans le musée, avec le monument lui-même qui s'offre à nos regards grâce aux baies vitrées est réellement remarquable.

Impossible de savoir ce que j'ai préféré :

- au rez-de -chaussée la "salle des versants de l'Acropole"  (interdiction de prendre des photos)

- le premier étage et sa "salle des oeuvres archaïques" avec ses sculptures grandioses qui ornaient les premiers grands temples de l'Acropole. Je suis restée scotchée un bon moment devant les Corés et le détail de leur chevelure bouclée (que l'on peut photographier !)

- Enfin au troisième étage la "salle du Parthénon". Les reliefs de la frise représentant la procession des Panathénées ont été placées en ordre continu, tout autour des murs, entre des colonnes en acier au même nombre que celles du Parthénon.

Prodigieux spectacle !

Les Corès : statues de jeunes femmes
Les Corès : statues de jeunes femmes
Les Corès : statues de jeunes femmes
Les Corès : statues de jeunes femmes
Les Corès : statues de jeunes femmes
Les Corès : statues de jeunes femmes

Les Corès : statues de jeunes femmes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés